L’explosion des événements virtuels a bousculé le secteur ces dernières années. Alors que les événements physiques reviennent en force depuis quelques mois, est-ce que ce retour est pour autant synonyme de pérennité ?
Depuis 2020, le milieu de l’événementiel a subi ce que l’on pourrait qualifier de révolution des formats. Le virage digital a été pris, assumé et il n’est pas prêt de s’arrêter car de nombreux acteurs continuent d’émerger, sur un secteur dont le potentiel de développement est aujourd’hui infini. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient en préambule de remettre les choses au clair : l’événementiel digital existait déjà avant la crise sanitaire.
Nous pouvons néanmoins nous poser la question suivante : quelle place pour les événements virtuels, maintenant que le physique sur le devant de la scène ?
Le physique, aux origines de l’événementiel
L’événementiel, dans l’imaginaire collectif, est forcément physique ou présentiel, pour reprendre la sémantique actuelle. Il permet en effet de rassembler des personnes autour d’un intérêt commun, de créer, garder, renforcer un lien au travers des interactions sociales. Du point de vue des entreprises, l’événement physique permet à des collaborateurs, clients, personnes issues d’un même secteur de se rencontrer pour échanger, pour faire du networking. Et au-delà de cet aspect purement humain / business, ses avantages sont nombreux :
- L’impact économique : lorsqu’une ville ou un site accueille un événement de grande envergure tel qu’un salon, les participants sont une manne financière pour les établissements locaux. Les hôtels, les restaurants, les transports et même le tourisme profitent de cette activité supplémentaire.
- L’interaction sociale : ce format d’événement permet d’engager les participants humainement, notamment en suscitant leurs émotions – une odeur particulière, une musique qui ramène à un souvenir précis, un échange spontané… Le présentiel est le format d’événement le plus adapté aux relations humaines telles que nous les connaissons.
Au regard de ces deux éléments notamment, deviner que l’événementiel présentiel reprendrait ses lettres de noblesse paraît évident.
Le digital, ou l’événement au long cours
Oui mais… Le digital a encore de beaux jours devant lui, voire même n’en est qu’à ses débuts.
Le télétravail par exemple, s’est largement banalisé – à tel point qu’il est devenu la norme dans beaucoup d’entreprises, voire même un critère indispensable dans la recherche d’emploi de bon nombre de candidats sur le marché.
Quant aux événements, le format digital a l’avantage non négligeable de les faire exister dans la durée : grâce au replay, par exemple. Il offre également des outils d’analyse et des KPi’s qui s’avèrent incontournables pour qui veut s’assurer de la réussite de son projet.
Mais l’événement digital c’est aussi et surtout :
- Sans limite. Un événement digital n’est contraint ni par un espace physique, ni par une capacité ne permettant pas d’accueillir autant de monde qu’on le souhaiterait. Encore mieux : il permet de toucher une audience plus large, puisqu’il n’a pas de frontière.
- Plus économique. C’est le principe du tout-en-un, avec des plateformes qui permettent de gérer l’avant, le pendant mais aussi l’après d’un événement.
- Plus visible. D’un point de vue marketing, l’événement digital est beaucoup plus impactant. Replay diffusé sur les réseaux sociaux, partages de documents, sont autant d’atouts pour faire vivre son événement dans la durée.
…L’hybride met tout le monde d’accord
Au regard de ce comparatif (qui est pourtant non-exhaustif), le digital semble gagner haut-la-main. Plus économique, plus de visibilité, moins de limites humaines… Et pourtant, l’avenir de l’événementiel réside dans la complémentarité de ces deux formats : l’hybride.
Un format d’événement qui permet d’associer le meilleur du format physique avec les atouts du digital. En permettant à une partie de votre public de bénéficier des avantages du présentiel, tout en vous ouvrant aux personnes ne pouvant se déplacer physiquement, vous mettez indéniablement tout le monde d’accord. Deux expériences distinctes qui, bien préparées et avec les outils adéquats en main, mèneront au succès de votre événement !