Les points clés d’une visioconférence interactive
Une évaluation claire du cadre de l’évènement
Evaluez et recensez les fonctionnalités qui correspondent le mieux à vos besoins pour organiser vos visioconférences. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre de participants, les outils dont vous avez besoin, la qualité vidéo et audio, etc.
Des outils adaptés à vos besoins
Planifiez la visioconférence avec des outils adéquats et choisissez une date pour la diffusion de votre événement, qu’il soit interne ou externe. Vous pourrez définir les autorisations des participants, ajouter des fonctionnalités de sécurité ainsi que personnaliser l’interface utilisateur… Pour un événement unique !
Des outils de communication en amont de l’événement
Inviter les participants en planifiant l’envoi en amont d’un e-mail avec le lien de l’événement et les instructions pour se connecter. Vous pouvez également décider d’ajouter un rappel dans leur calendrier pour vous assurer de leur présence à la visioconférence le jour J !
Une préparation de contenu et supports
Préparez le contenu à l’avance, si vous prévoyez de présenter du contenu lors de la conférence. Assurez-vous également en amont que tout le matériel nécessaire à cette présentation est bien prêt en réalisant des tests, la veille idéalement (présentations PowerPoint, documents à partager…).
Une gestion efficace de l’animation le Jour J
le jour de la visioconférence, animez la réunion et faites grimper le taux d’engagement de vos participants grâce à des modules interactifs et autres outils participatifs. Vous encouragerez l’interaction avec votre audience et favoriserez leur attention !
Des rapports de suivi
Après la clôture de l’évènement, un suivi sera mis en place. Il s’agit de s’assurer que les participants auront bien accès aux documents partagés lors de l’événement. Vous souhaiterez peut-être leur envoyer un e-mail de remerciement et vous assurer qu’ils ont bien reçu les informations dont ils ont besoin. Vous pourrez également planifier un suivi sur les points discutés, pourquoi pas lors d’une prochaine réunion !